Pascal Lelay
Pascal Lelay est un maître dans l’art de la patine. Travaillant avec les plus grands, il a réalisé les patines d’œuvres d’Alberto Giacometti, Germaine Rcihier, Jean Baptiste Carpeaux, etc. Il aborde la couleur avec une intelligence très rare de la sculpture, qu’il pratique lui-même. Son atelier, installé dans les anciens ateliers Haligon, est un lieu magique hors du temps, où l’on côtoie des sculptures de toutes époques qui viennent s’y refaire une beauté.
Je lui donne carte blanche pour réaliser les patines de mes sculptures. Tel un musicien, il interprète chaque série à sa manière, de sorte que chaque sculpture est en réalité une pièce unique. La patine est en effet un aspect essentiel d’une sculpture, elle lui donne sa matière, sa lumière, cette touche finale qui fait sa singularité. Il s’agit à la fois de comprendre la sculpture, mais aussi de la rêver, la continuer, l’interpréter.
Alors que les sculptures antiques, grecques archaïques, égyptiennes, perses, etc. étaient très colorées, la sculpture occidentale est très timide dans son rapport à la couleur. Mais il semble que quelque-chose est en train de bouger avec les œuvres de Raymond Mason et de quelques autres pionniers: de nouvelles perspectives s’ouvrent à la sculpture contemporaine. De notre côté, avec Pascal, nous poursuivons une recherche libre, cherchant à trouver la couleur juste, le naturel d’un matériau qui n’est pas seulement le bronze ou la peau d’un visage, mais quelque chose d’autre, qui poursuit et exprime ce que la sculpture cherche à dire.